NOCLIP
Inside the backrooms
NOCLIP INSIDE THE BACKROOMS est un site web immersif dans lequel vous découvrirez les secrets du mystérieux et terrifiant univers des Backrooms. Un univers fascinant créé par les internautes du monde entier et ne cessant d'évoluer chaque jour.
Si vous êtes imprudents et que vous finissez par noclip endehors de la réalité aux mauvais endroits, vous finirez dans les backrooms.là où il n’y a que la puanteur des vieux tapis humides, le monochrome jaune sur tous les murs, le bourdonnement incessant des lampes éléctriques au plafond, piégé dans des milliards de kilomètres carré de pièces vides aléatoirement ségmentées.
Que dieu vous protège si vous entendez quelque chose errant près de vous, parce qu’il est certain que "ça" vous a entendu aussi.
Prologue
Les backrooms sont une légende
urbaine de type horrifique, dite également
creepypasta , faisant ainsi partie
d’une grande lignée de légendes créées sur internet par les
internautes du monde entier .
Le 14 mai 2019 sur le
réseau social 4chan, est publiée une
image accompagnée d'une description et c'est ainsi que l’univers
des backrooms est devenu l’un des plus grands projets
collaboratifs d’internet de ces 4 dernières années .

Une image étrange
Tout a commencé avec le post d’un utilisateur anonyme qui demandait aux internautes de partager les images les plus dérangeantes et malaisantes qu’ils pouvaient trouver .
Un membre du réseau social répond à la requête et poste alors cette image :

Une impression de déjà-vu
La photo représente une pièce vide — potentiellement un bureau abandonné — aux murs revêtus de papier-peint vieillot et jaunâtre, avec un sol couvert d’une moquette jaune, et un faux plafond soutenant des lampes bruyantes et clignotantes .
L’utilisateur ayant posté l’image explique également que cette pièce regorge de créatures et autres entités étranges qui ne veulent pas du bien aux imprudents qu’elles rencontrent sur leur chemin .
“Si vous êtes imprudents et que vous finissez par noclip en dehors de la réalité aux mauvais endroits, vous finirez dans les backrooms [...]”
L’anonyme ajoute que l’endroit est uniquement accessible en «noclippant» de la réalité, un terme issu du monde des jeux vidéo et utilisé lorsqu’un joueur parvient à accéder à un niveau caché de la map principale .
Le diffuseur de l’image applique ici le concept — qui signifie littéralement «traverser les textures» — au monde réel, en nous expliquant qu’on ne peut se retrouver dans cette pièce angoissante qu’en «traversant» la réalité, mais dans ce cas-ci, de manière involontaire .

Le lore

Le début d'un univers
L'imagination d'internet
L’histoire (le lore) inventée autour de cette image va être partagée massivement et agiter les internautes, qui vont décider d’appeler ce lieu étrange «backrooms» .
Mais au-delà de la notoriété que ce monde imaginaire va connaître, c’est un véritable projet collaboratif qui se crée autour de celui-ci, dans lequel les internautes créatifs ajoutent des nouvelles pièces et histoires à l’univers, ayant chacune leurs spécificités .
Espaces liminaux
Les étages qui composent les backrooms possèdent une caractéristique commune. Ils utilisent en effet presque tous une esthétique dite «liminale», c'est-à-dire qui représente des espaces ayant des caractéristiques telles que des grands espaces vides et répétitifs, donnant une sensation de déjà vu à tous ceux qui s'y aventurent .
On compte maintenant plus de 2000 niveaux différents documentés dans un wikidot dédié au sujet .
et avec ces derniers, des milliers d’entités hostiles ...

La zone habitable
La zone habitable est beaucoup plus aménagée et fonctionnelle que le niveau 0. On peut y trouver des objets utiles pour la survie (armes, vêtements, ...). Les entités qui s’y trouvent n’attaquent que dans le noir .

Les tuyaux infinis
Un niveau beaucoup plus dangereux que les précédents. Il s’agit d’une longue étendue de tunnels de maintenance. Vous y rencontrerez de nombreuses entités hostiles. Les lumières s’éteignent souvent ce qui peut attirer ces créatures vers vous. Soyez vigilants .

Le poste électrique
Il s’agit ici d’une des plus grandes backrooms (350 M km²). Elle ressemble, comme le nom l’indique, à un poste électrique ou à une prison. Beaucoup de pièces différentes s’y trouvent où l’on peut trouver des vivres et des objets divers. Attention aux générateurs placés aléatoirement qui pourraient exploser à tout moment .

Le bureau abandonné
Le niveau 4 fait office de point de contrôle pour les voyageurs.Ils peuvent s’y approvisionner en eau d’amende (car l’eau standard n’existe pas dans cet univers) qui sera très utile pour la suite. Malgré le fait que cet étage soit relativement calme, on peut néanmoins tomber sur quelques créatures .

L'hôtel de la terreur
Le niveau 5 est un hôtel infini avec de nombreux couloirs et chambres. On peut y entendre des bruits inquiétants comme le bruit étouffé de discussions dans le fond des halls ou même des cris. Les entités sont moins présentes sur cet étage là, cependant on peut tomber sur une créature prenant la forme d’un humain .

Le noir complet
On en sait très peu sur l’étage 6 mise à part le fait qu’il est plongé dans le noir et le silence complet. Le seul moyen d’en sortir est de longer les murs doucement sans devenir fou par le silence étouffant des couloirs étroits .

Thalassophobie
L’étage 7 est divisé en 2 parties : une chambre en désordre inondé dans +/- 5 cm d’eau et un océan sans fin. Lorsque vous sortez de cette pièce, vous tombez nez-à-nez avec un mur d’eau et soudain la gravité change et vous tombez dans l’océan. La seule issue est de trouver une entrée de cave sous-marine pour passer à l’étage suivant .

La grotte
Le niveau 8, la grotte, est l’un des étages les plus dangereux. Peu importe votre équipement, vous serez impuissant face aux quantités d’entités qui y règnent. Il faut absolument trouver un moyen de noclip car y survivre un jour est quasiment impossible .

La banlieue
La banlieue est également assez dangereuse car de nombreuses entités s’y trouvent. La backroom prend la forme d’une banlieue et contient une quantité immense d’issues possibles. Car oui, à partir du niveau 9, commence un gigantesque labyrinthe et on peut se rendre dans plusieurs milliers de backrooms de façon aléatoire .
Malgré l’engouement autour des backrooms, la tendance redescend petit à petit et on n’entend plus parler de la creepypasta …
Images trouvées

En janvier 2022, Kane Pixels, un jeune vidéaste et artiste VFX, poste une vidéo intitulée «Found Footage» …
Kane Pixels, à ce moment-là, n'a que 16 ans mais nous montre ses compétences en 3D et VFX presque professionnelles en nous invitant dans l’endroit le plus mystérieux d’internet à la manière de témoignages filmés avec une caméra VHS .
La série se concentre sur une seule des backrooms, le niveau 0 appelé également le lobby, et nous donne une version différente de l’histoire qu’on connait déjà .
Dans cette version, les backrooms ont été créés par des humains, plus particulièrement par le laboratoire A-SYNC qui, en faisant des expériences, a ouvert de nombreux portails invisibles un peu partout dans le monde où l’on peut noclip à tout moment et atterrir dans les backrooms .
On suit 2 histoires parallèles : celles des scientifiques du laboratoire A-Sync qui font des tests sur les backrooms qu’ils ont créé et celle des personnes lambdas qui ont disparu et on atterrit dans les backrooms en noclippant .


Grâce au travail du youtubeur, les backrooms vont alors connaître une renaissance et la série de vidéos de Kane Pixels sur le sujet deviendra une des séries horreur la plus virale de l'histoire de Youtube.
Crédits
- Images & vidéos KANEPIXELS UNSPLASH WIKIDOT SKETCHFAB
- Animations & transitions Greensock SimpleParallax AOS
- Code ThreeJS Journey Spline
- Typographies pangrampangram
- Documentation Wikidot Feldup